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DONNER DU POUVOIR À VOS EMPLOYÉS

Le véritable rôle d’un leader est d’inspirer et de valoriser son équipe. En cultivant confiance et autonomie, il permet à chacun de donner le meilleur de soi et de contribuer au succès collectif.

DONNER DU POUVOIR À VOS EMPLOYÉS

Inspirer et Valoriser pour Réussir

Savoir motiver et responsabiliser ses employés est essentiel pour les dirigeants de tous niveaux. Les recherches montrent que la responsabilisation des employés conduit non seulement à une plus grande satisfaction au travail, mais aussi à une amélioration des performances professionnelles et à un plus grand engagement envers l'organisation.

Une étude récente détaillée dans la Harvard Business Review a révélé que les dirigeants qui responsabilisent leurs employés sont plus susceptibles d'avoir des membres d'équipe qui sont perçus par leurs pairs comme très créatifs et serviables. Que vous soyez un leader chevronné ou en devenir, il y a plusieurs avantages à comprendre comment vous pouvez permettre à vos collègues d'atteindre leur plein potentiel. Voici sept façons de responsabiliser vos employés et de cultiver une équipe gagnante.

COMMENT AUTONOMISER LES EMPLOYÉS

LIBÉREZ LE POTENTIEL DE VOTRE ÉQUIPE

Responsabiliser les employés est une tâche impérative pour les nouveaux dirigeants comme pour les futurs dirigeants. Au fil de votre parcours professionnel, réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter votre style de leadership pour libérer le potentiel des membres de l’équipe et surmonter les défis organisationnels. Pour Juliana Casale, responsable marketing d’une entreprise SaaS, suivre les principes de leadership a été un moyen de prendre davantage conscience de la façon dont elle interagit et collabore avec son équipe. « Je suis désormais plus consciente de la façon dont mes collègues me perçoivent et j’ai moins peur d’avoir des conversations difficiles », explique Casale
1. Construire une culture de confiance
La confiance est un élément essentiel de toute organisation prospère. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Great Place to Work (pdf) les entreprises dotées d’une culture de confiance élevée :
  • Rapporter des rendements boursiers deux à trois fois supérieurs à la moyenne du marché
  • Avoir des taux de rotation de 50 pour cent inférieurs à ceux des concurrents du secteur
  • Générer des niveaux accrus d'engagement, d'innovation et de satisfaction des employés
Pour créer une culture de confiance, il est important de montrer l’exemple et de tenir ses promesses, de dire la vérité et d’encourager le dialogue et le débat ouverts pour résoudre les conflits. Cela peut inciter vos employés à faire de même.

L’une de vos principales responsabilités en tant que leader est de permettre aux membres de votre équipe de donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour que vos employés se sentent investis de leur rôle, donnez-leur un retour honnête sur leurs performances.

Soyez clair et précis lorsque vous donnez votre avis et n’oubliez pas de souligner les points forts de vos collègues pour stimuler leur motivation. Une étude récente de Gallup a révélé que 67 % des employés dont les responsables se concentraient sur leurs points forts étaient pleinement engagés au travail, contre 31 % des travailleurs qui recevaient un feedback centré sur leurs points faibles.
L’empathie est l’une des qualités les plus importantes qu’un leader puisse posséder. Selon une étude de Businesssolver , 91 % des PDG pensent que l’empathie est directement liée aux performances financières d’une entreprise, et 93 % des employés déclarent qu’ils sont plus susceptibles de rester chez un employeur empathique. De plus, l’empathie a été classée comme la principale compétence de leadership par DDI, un cabinet de conseil mondial.

Mettez-vous à la place de vos employés et essayez de comprendre leur point de vue sur leur rôle et leur contribution au travail. En tenant compte de leurs points de vue, vous pouvez devenir un leader plus intelligent sur le plan émotionnel et faire en sorte que les membres de votre équipe se sentent compris et valorisés.

La communication est une compétence essentielle pour tous les professionnels. Pour réussir en tant que leader, vous devez non seulement être un bon communicateur, mais aussi un excellent auditeur.
Vous pouvez tirer parti de vos compétences en communication pour favoriser l’autonomie des employés en favorisant un dialogue ouvert.  Des recherches montrent  que les employés dont les responsables sont accessibles sont plus engagés, ce qui favorise un environnement de travail au sein duquel les membres se sentent à l’aise pour partager des idées et se remettre en question.

Dans le cours en ligne Leadership Principles, les professeurs Joshua Margolis et Anthony Mayo de la Harvard Business School soulignent qu’il existe trois besoins clés auxquels les dirigeants doivent répondre lors de la mobilisation des employés :

Rassembler votre équipe autour d’un objectif est un moyen efficace de susciter un engagement envers les objectifs de l’organisation et de donner à vos employés le sentiment que leur travail compte.  Dans une enquête menée par EY et Harvard Business Review 

Rebecca Henderson, professeur de stratégie commerciale durable à HBS Online, a fait écho à ce sentiment lors d’une récente conférence sur Facebook Live, soulignant comment l’objectif peut également favoriser le succès organisationnel.

Pour être un leader efficace, il faut comprendre que l’on ne peut pas tout faire. Vous devez faire confiance à votre équipe et être prêt à lui confier des tâches et des responsabilités importantes pour exécuter efficacement les initiatives et les projets.

Lorsque vous attribuez des tâches à accomplir, il est essentiel de commencer par la raison pour laquelle vous les effectuez. Donnez aux employés une idée de la place qu’occupe leur travail dans les initiatives organisationnelles plus vastes et mettez en évidence ce qui est unique dans l’opportunité qui leur est proposée. En leur fournissant ce contexte, vous pouvez renforcer leur enthousiasme pour la tâche à accomplir et augmenter la probabilité que le travail soit bien fait et dans les délais.

Les opportunités d’apprentissage et de croissance favorisent l’autonomisation des employés. Selon une étude de LinkedIn , les employés qui consacrent du temps à l’apprentissage au travail déclarent qu’ils sont :
  • 47 pour cent moins de risques d'être stressé
  • 39 pour cent plus susceptibles de se sentir productifs et performants
  • 23 pour cent de plus prêts à assumer des responsabilités supplémentaires
  • 21 pour cent plus susceptibles de se sentir confiants et heureux

Pour aider les membres de votre équipe à profiter de ces avantages, encouragez-les à rechercher des moyens de se développer professionnellement, par exemple en suivant un cours en ligne ou en poursuivant un MBA. Peu importe les moyens que vos employés empruntent pour approfondir leurs connaissances, votre soutien à leur développement peut les amener à se sentir plus compétents et valorisés dans leurs fonctions.

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