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Compétences essentielles en communication et leadership
Une communication efficace est essentielle à la réussite du leadership, car elle a un impact sur le moral de l’équipe, la confiance et le changement organisationnel. Une mauvaise communication peut entraîner des pertes financières importantes, tandis qu’une communication solide favorise l’alignement et l’autonomisation.
Le pouvoir de la communication dans le leadership
Si vous voulez être un leader efficace, vous devez exceller dans la communication. En fait, le succès de votre entreprise en dépend. Selon un rapport de l'Economist Intelligence Unit (pdf), une mauvaise communication peut entraîner une baisse du moral, des objectifs de performance manqués et même des pertes de ventes. Une autre étude a révélé qu'une communication inadéquate peut coûter aux grandes entreprises en moyenne 64,2 millions de dollars par an, tandis que les petites organisations risquent de perdre 420 000 dollars par an. Mais une communication efficace a un impact sur bien plus que les résultats financiers. Pour les dirigeants, c'est ce qui leur permet de rallier leur équipe autour d'une vision commune, de responsabiliser les employés, d'instaurer la confiance et de gérer avec succès les changements organisationnels.
POURQUOI LA COMMUNICATION EST-ELLE IMPORTANTE DANS LE LEADERSHIP ?
- Un leader est une personne qui inspire un changement positif et progressif en encourageant ceux qui l'entourent à œuvrer pour atteindre des objectifs communs.
- L'outil le plus puissant dont dispose un leader pour y parvenir est la communication.
- Une communication efficace est essentielle pour gagner la confiance, aligner les efforts sur la poursuite des objectifs et inspirer un changement positif.
- Lorsque la communication fait défaut, des informations importantes peuvent être mal interprétées, ce qui nuit aux relations et, en fin de compte, crée des obstacles qui entravent les progrès.
- Si vous souhaitez améliorer vos capacités de leadership, voici huit compétences en communication dont vous avez besoin pour être plus efficace dans votre rôle.
COMPÉTENCES DE COMMUNICATION ESSENTIELLES POUR LES LEADERS
Capacité à adapter votre style de communication
Selon l'Economist Intelligence Unit (pdf),les différents styles de communication sont la cause la plus fréquemment citée d'une mauvaise communication et peuvent conduire à des problèmes plus importants, tels que des priorités floues et un stress accru.
Il est essentiel d'identifier votre style de leadership afin de mieux comprendre comment vous interagissez avec les employés de l'organisation et comment ils vous perçoivent. Par exemple, si vous êtes un leader autoritaire, vous avez probablement une vision claire de la réussite et vous alignez votre équipe en conséquence. Bien qu'il s'agisse d'une approche efficace pour certains, elle peut s'avérer inefficace pour d'autres qui recherchent davantage d'autonomie dans leur rôle.
Les motivations de chaque employé sont différentes, il est donc essentiel de savoir adapter sa communication pour influencer les autres et atteindre les objectifs organisationnels.
Écoute active
Les dirigeants efficaces savent quand ils doivent parler et, plus important encore, quand ils doivent écouter. Montrez que vous vous souciez d'eux en demandant l'avis, les idées et les commentaires de vos employés. Et lorsqu'ils partagent leurs idées, participez activement à la conversation : posez des questions, invitez-les à élaborer et prenez des notes.
Il est important de rester dans l'instant présent et d'éviter de l'interrompre. Restez concentré sur l'employé et sur ce qu'il dit. Pour y parvenir, vous devez également éliminer toutes les distractions, y compris les bips constants sur votre téléphone portable ou la vérification des e-mails entrants .
Transparence
Dans une enquête menée par l'American Management Association, plus d'un tiers des cadres supérieurs, dirigeants et employés ont déclaré qu'ils ne savaient « pratiquement jamais » ce qui se passait dans leur entreprise. La transparence peut contribuer grandement à faire tomber cette barrière de communication.
En parlant ouvertement des objectifs, des opportunités et des défis de l'entreprise, les dirigeants peuvent instaurer la confiance au sein de leur équipe et favoriser un environnement où les employés se sentent libres de partager leurs idées et de collaborer. Le simple fait de reconnaître les erreurs peut encourager l'expérimentation et créer un espace sûr pour la résolution active des problèmes.
Chaque individu doit comprendre le rôle qu'il joue dans la réussite de l'entreprise. Plus les dirigeants sont transparents, plus il est facile pour les employés d'établir ce lien .
AMÉLIORER VOTRE COMMUNICATION DE LEADERSHIP
La communication est au cœur d’un leadership efficace. Si vous souhaitez influencer et inspirer votre équipe, vous devez faire preuve d’empathie et de transparence, et comprendre comment les autres vous perçoivent, à travers vos signaux verbaux et non verbaux. Pour améliorer vos compétences en communication et devenir un meilleur leader, commencez par évaluer votre efficacité afin de pouvoir identifier les domaines à améliorer. Ensuite, fixez-vous des objectifs et tenez-vous responsable en créant un programme de développement du leadership pour guider et suivre vos progrès.
Clarté
Lorsque vous communiquez avec vos employés, soyez précis. Définissez le résultat souhaité d’un projet ou d’une initiative stratégique et soyez clair sur ce que vous souhaitez voir se réaliser à la fin de chaque étape. Si les objectifs ne sont pas atteints, essayez de simplifier davantage votre message ou demandez comment vous pouvez apporter des éclaircissements ou une aide supplémentaires. Plus vous serez clair, moins il y aura de confusion autour des priorités. Les employés sauront vers quoi ils travaillent et se sentiront plus impliqués dans le processus.
Capacité à poser des questions ouvertes
- « Dis m’en plus. »
- « Expliquez ce que vous voulez dire. »
- « Définissez ce terme ou ce concept pour moi. »
En utilisant ces phrases lorsque vous parlez avec votre équipe, vous pouvez obtenir des réponses plus réfléchies et plus approfondies et vous assurer que vous avez également une idée claire de ce dont ils ont besoin de votre part pour réussir.
Empathie
Langage corporel ouvert
La communication ne se résume pas à ce que vous dites, mais aussi à la façon dont vous vous comportez, Selon Darlene Price, coach en entreprise 93 % de l’impact de la communication provient des signaux non verbaux.
Réception et mise en œuvre des commentaires
Demander des commentaires à votre équipe peut non seulement vous aider à évoluer en tant que leader, mais aussi à renforcer la confiance entre vos collègues. Il est toutefois essentiel de ne pas se contenter d’écouter les commentaires. Vous devez également agir en conséquence.
Si vous continuez à recevoir des commentaires de votre équipe, mais que vous n’apportez aucun changement, ils perdront confiance en votre capacité à les mettre en œuvre. Il est probable que vous ne puissiez pas immédiatement réagir à certains commentaires. Soyez transparent à ce sujet. En faisant savoir à vos employés qu’ils ont été entendus et en les informant des progrès que vous pouvez ou faites, ils auront le sentiment que vous appréciez leur point de vue et que vous êtes déterminé à vous améliorer.