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LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Le processus organisationnel continu qui consiste à utiliser les connaissances disponibles pour documenter l'orientation prévue d'une entreprise. Ce processus permet de hiérarchiser les efforts, d'allouer efficacement les ressources, d'aligner les actionnaires et les employés sur les objectifs de l'organisation et de s'assurer que ces objectifs sont soutenus par des données et un raisonnement solide.

LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Optimiser votre stratégie pour réussir

Savez-vous quelle est la stratégie de votre entreprise ? Combien de temps consacrez-vous chaque mois à l'élaboration de cette stratégie ? Si vos réponses sont plutôt basses, vous n'êtes pas seul. Selon une étude publiée dans la Harvard Business Review , 85 % des équipes de direction passent moins d'une heure par mois à discuter de stratégie, et 50 % n'y consacrent pas du tout de temps. L'étude révèle également qu'en moyenne, 95 % des employés d'une entreprise ne comprennent pas sa stratégie.

Il n'est donc pas étonnant que 90 % des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs stratégiques . Avant qu'une entreprise puisse récolter les fruits de sa stratégie commerciale, une planification doit avoir lieu pour garantir que sa stratégie reste agile et exécutable. Voici un aperçu de ce qu'est la planification stratégique et de la manière dont elle peut profiter à votre organisation.

QU'EST-CE QUE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE?

La planification stratégique

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE ?

Les compétences de réflexion stratégique sont celles qui vous permettent d'utiliser votre esprit critique pour résoudre des problèmes complexes et planifier l'avenir. Ces compétences sont essentielles pour atteindre les objectifs commerciaux, surmonter les obstacles et relever les défis, en particulier s'il faut des semaines, des mois, voire des années pour y parvenir.

Les compétences de réflexion stratégique comprennent


Pour élaborer une stratégie qui aide votre organisation à atteindre ses objectifs, vous devez être capable d'analyser une variété d'éléments, des états financiers et des indicateurs clés de performance aux conditions du marché, aux tendances commerciales émergentes et à l'allocation des ressources internes. Cette analyse initiale est essentielle pour créer une stratégie qui correspond à la réalité actuelle à laquelle votre organisation est confrontée.

Mettre en place une stratégie pour votre entreprise, quelle que soit sa taille, nécessite de solides compétences en communication. La capacité à communiquer des idées complexes, à collaborer avec des parties prenantes internes et externes, à créer un consensus et à s'assurer que tout le monde est aligné et travaille vers des objectifs communs sont toutes essentielles à la réflexion stratégique.

La planification stratégique est souvent utilisée pour résoudre des problèmes ou relever des défis, tels que des objectifs financiers non atteints, des flux de travail inefficaces ou un concurrent émergent. La mise en œuvre d'une stratégie qui répond au défi principal auquel vous êtes confronté nécessite de comprendre d'abord le problème et ses solutions potentielles. À partir de là, vous pouvez élaborer une stratégie pour le résoudre.

La stratégie ne consiste pas seulement à réfléchir à une solution, elle implique également sa mise en œuvre. Une fois les données analysées, le problème compris et une solution identifiée, vous avez besoin d'une planification et d'une gestion solides pour mettre tout en place 

COMMENT AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES EN RÉFLEXION STRATÉGIQUE

✦ LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Posez des questions
stratégiques 🤘🏽

Si vous souhaitez améliorer vos capacités de réflexion stratégique, l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est de poser davantage de questions stratégiques. Cela vous permettra d’exercer vos compétences en matière de planification, de devenir un expert dans l’identification des opportunités et de développer un état d’esprit plus stratégique que vous pourrez exploiter tout au long de votre carrière.

Selon le cours en ligne de la Harvard Business School intitulé Disruptive Strategy, les questions stratégiques peuvent être liées à un défi, une opportunité ou une ambiguïté auxquels vous êtes confronté dans votre situation actuelle, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Elles peuvent, par exemple, concerner le lancement d'une nouvelle entreprise ou d'un nouveau produit, la lutte contre un concurrent ou la structuration de votre organisation pour l'innovation.

Il est également important que vos questions s’appliquent à votre rôle et à vos responsabilités afin que vous puissiez agir en conséquence.

✦ Voici quelques exemples de questions stratégiques que vous pourriez poser :

+ Comment pouvons-nous nous positionner stratégiquement pour pénétrer un nouveau marché ?

+ Quelle est la direction de la croissance pour chacun de nos produits ou services ?

+ D’où viendra la croissance de l’organisation au cours des cinq prochaines années, et comment se compare-t-elle aux sources de croissance historiques ?

+ Comment l’organisation doit-elle réagir à la menace présentée par des concurrents potentiellement perturbateurs ?

✦ LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Observez et réfléchissez 🤘🏽

En plus de poser des questions stratégiques, vous devez y répondre et les aborder avec habileté. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d’observer et de réfléchir à votre situation actuelle, en vous assurant que toute stratégie que vous élaborez est fondée sur des faits.

Imaginez par exemple que l'entreprise pour laquelle vous travaillez commence à perdre des parts de marché pour l'un de ses produits auprès de ses clients traditionnels. Dans le même temps, elle gagne des parts de marché auprès d'une toute nouvelle clientèle. Il est facile de deviner pourquoi cela se produit, mais cela peut vous mener sur la mauvaise voie à un moment critique de l'existence de votre organisation

Au lieu de suivre aveuglément une hypothèse, rassemblez autant d'informations que possible pour élaborer votre stratégie. Par exemple, il peut s'agir de mener des entretiens avec de nouveaux clients afin d'identifier les différentes tâches pour lesquelles ils font appel à votre produit.

Comprendre pourquoi de nouveaux clients sont attirés par votre produit peut vous permettre d’adapter votre stratégie marketing et le développement de vos produits pour mieux répondre à leurs besoins.

✦ LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Envisagez des idées opposées 🤘🏽

Une fois que vous avez défini une stratégie qui peut aider votre organisation à atteindre ses objectifs, remettez en question vos hypothèses et soumettez-les à des tests rigoureux. Vous pourrez ainsi vous assurer de ne pas négliger une autre possibilité.

En vous faisant l'avocat du diable avec vos idées, vous pourrez identifier de manière préventive les faiblesses de votre argument et vous équiper pour défendre votre stratégie lorsque d'autres vous poseront des questions. Cela peut également vous aider à aiguiser les compétences logiques dont vous avez besoin pour communiquer et exécuter votre stratégie.

Pour développer cette compétence, prenez l'habitude de vous remettre en question chaque fois que vous êtes sur le point de faire une affirmation

+ Devriez-vous envisager une perspective différente ?

+ Y a-t-il une autre possibilité que vous auriez négligée ?

✦ LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Adoptez une formation formelle 🤘🏽

En pratiquant les méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez améliorer vos compétences en réflexion stratégique à votre rythme. Cependant, il existe d’autres options d’apprentissage que vous pouvez suivre.

Si vous avez besoin d’améliorer rapidement vos compétences en stratégie (pour répondre à un besoin urgent auquel votre organisation est confrontée, vous positionner pour un nouveau rôle ou enfin lancer votre propre entreprise), une formation formelle pourrait être votre meilleure option.

Par exemple, en vous inscrivant au cours en ligne Disruptive Strategy, vous pouvez découvrir comment faire de l'innovation une réalité pour votre organisation

✦ En six semaines, vous découvrirez :

+ le cadre des tâches à accomplir et la théorie de l'innovation disruptive

+ développerez les compétences nécessaires pour identifier

+ exécuter une stratégie de haut niveau

CULTIVER UN ÉTAT D'ESPRIT STRATÉGIQUE

Que ce soit à long ou à court terme, un état d’esprit stratégique peut être développé grâce à l’auto-exploration, au questionnement critique et à une formation formelle.

L’avantage d’avoir un état d’esprit stratégique est d’apprendre à réfléchir plutôt qu’à penser quoi . Même si vous n’avez pas toujours les bonnes réponses, les compétences de réflexion stratégique peuvent vous permettre de repérer de nouvelles opportunités, de relever les défis émergents et de planifier votre réussite future.

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