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Le centre de la grandeur

Stratégie et Innovation

Développer une stratégie d’innovation efficace est un défi majeur pour les entreprises modernes. Cela nécessite une approche cohérente qui aligne les objectifs d’innovation sur la stratégie globale et permet de répondre aux besoins des clients tout en s’adaptant aux réalités du marché.

À propos du programme

Comprendre la stratégie d’entreprise est la première étape pour aligner l’innovation. La stratégie d’innovation doit être définie en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise. Il faut identifier les domaines prioritaires où l’innovation peut créer de la valeur stratégique. L’innovation doit répondre à des défis concrets définis par la direction stratégique. Il est essentiel de créer des synergies entre les équipes innovation, stratégie et opération. Mettre en place une gouvernance claire pour piloter l’innovation stratégique. L’impact des projets innovants doit être mesuré avec des indicateurs stratégiques. Les projets doivent être ajustés ou arrêtés s’ils ne soutiennent pas les priorités stratégiques. Une culture d’innovation orientée vers la stratégie doit être encouragée dans toute l’organisation. L’innovation doit devenir un levier pour atteindre la vision à long terme de l’entreprise.

Sans une telle stratégie, les entreprises auront du mal à évaluer les compromis entre les différentes pratiques, comme le crowdsourcing et la co-création client, et risquent donc de se retrouver avec un ensemble d'approches diverses. Elles auront du mal à concevoir un système d'innovation cohérent qui réponde à leurs besoins concurrentiels au fil du temps et pourraient être tentées de copier le système de quelqu'un d'autre. Elles auront également du mal à aligner les différentes parties de l'organisation sur des priorités communes.

Comme l'a constaté Corning, leader dans le domaine de la science du verre et des matériaux, une stratégie d'innovation doit déterminer comment l'innovation créera de la valeur pour les clients potentiels, comment l'entreprise captera une part de cette valeur et quels types d'innovations poursuivre. Les critiques ont tendance à écarter l'innovation « de routine » qui exploite les capacités techniques et le modèle commercial existants d'une entreprise et à prôner l'innovation « disruptive », mais c'est une vision simpliste. Les circonstances concurrentielles uniques d'une entreprise doivent dicter le portefeuille d'innovations qu'elle poursuit.

L’innovation étant transversale, seuls les dirigeants peuvent définir une stratégie d’innovation. Ce faisant, ils doivent reconnaître que la stratégie, comme le processus d’innovation lui-même, nécessite une expérimentation et une adaptation continues.

Dans ce programme, vous apprendrez à :

La création d’une capacité d’innovation commence par la stratégie

La création et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation comportent quatre tâches essentielles

Qu'allez-vous apprendre ?

  • Comprendre ce qu'est une perturbation et comment y réagir efficacement lorsqu'elle vous arrive
  • Établir des stratégies efficaces pour intégrer des processus innovants dans votre organisation
  • Apprenez à combiner les nouvelles innovations avec la vision stratégique évolutive de votre entreprise
  • Découvrez des stratégies pour cultiver une culture d'innovation et pour gérer la résistance à l'innovation au sein de l'organisation
  • Favorisez de nouvelles façons de renforcer la capacité de votre organisation à faire face à l'incertitude actuelle
  • Comprendre et impliquer vos équipes pour établir des relations de travail productives
  • L’avenir du recrutement et de la rétention des bons éléments dans un monde post-pandémique
  • Les macro-tendances qui auront un impact sur le succès de votre stratégie de talents.

À QUI S'ADRESSE-T-IL?

  • Cadres supérieurs, présidents d'entreprise, décideurs intéressés par la restriction de leurs équipes
  • Chefs d'entreprise, directeurs et managers cherchant à s'adapter aux besoins de leur entreprise après la pandémie
  • Entrepreneurs et propriétaires d'entreprise souhaitant identifier les bons talents
  • Les équipes de recrutement et RH à la recherche de stratégies de talents nouvelles et efficaces.

À PROPOS DE
Peter M. Nathan

Peter M. Nathan, PhD, est professeur émirati de pratiques de gestion à la London Business School, où il a dirigé le programme de stratégie des ressources humaines « Transforming Companies » – considéré comme le programme de premier plan au monde sur les ressources humaines. Au cours des 20 dernières années, Gratton a aidé des entreprises du monde entier à se préparer à l'avenir du travail, tout en écrivant de nombreux articles sur l'interface entre les personnes et les organisations. Parmi ses huit livres figurent The Shift, The 100-Year Life et, plus récemment, The New Long Life: A Framework for Flourishing in a Changing World.

Depuis 2005, Gratton dirige le Future of Work Research Consortium, le groupe de recherche le plus ancien et le plus avancé qui anticipe l'évolution du travail et les mesures que les organisations doivent prendre différemment pour prospérer dans les années à venir. Elle est membre du Forum économique mondial (WEF) et a présidé le Conseil de direction du WEF. En 2017, Gratton est devenue conseillère pour l'initiative de GoogleOrg visant à aider les gens à se préparer à l'évolution de la nature du travail.

Autres programmes

SÉANCE 1
1h30

La competence au travail

  • Les tendances qui façonnent les talents
  • Ce qu’il faut pour gagner – le nouveau programme de compétences
  • L'évolution des parcours professionnels : le passage d'une vie professionnelle en trois étapes à une vie professionnelle en plusieurs étapes
  • Se préparer à répondre aux attentes changeantes des talents de demain
SÉANCE 2
1h30

Le travail productif

  • Ce que les gens veulent – ​​équilibre entre actifs tangibles et intangibles
  • Comprendre le cycle de vie des employés
  • Envisager les options de construction/achat/emprunt
  • L’importance de construire l’ensemble du système de talents
SÉANCE 3
1h30

Un cadre pour s'epanouir

  • Repenser le travail : comment rendre le travail hybride
  • Travail productif – l’importance de gérer les limites
  • Le rôle crucial des managers dans la stratégie des talents
  • Les six actions cruciales à entreprendre dès maintenant

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